Evénement: 𝙍𝙚́𝙪𝙣𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝘾𝙤𝙢𝙞𝙩𝙚́ 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙉𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝘾𝙚𝙣𝙩𝙧𝙞𝙨𝙩𝙚𝙨 𝙐𝙣𝙞𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙍𝙚́𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚

© 2024 CUR - Ligeeyeul Euleuk. Tous droits réservés.

Nicole GAKOU – CUR Sénégal

Centristes Unis > Nicole GAKOU – CUR Sénégal

Nicole GAKOU, une figure emblématique du leadership féminin en Afrique.

 

Nicole Gakou

Nicole GAKOU, ingénieure en technologies informatiques, est diplômée de l’École Supérieure d’Informatique de Paris (SUPINFO). Elle est également titulaire de plusieurs certificats en gestion d’entreprise, création et développement de PME/PMI, gestion de la qualité, et métier de conseil. Elle fait partie de la première promotion des femmes africaines managers formées à l’École Nationale d’Administration (ENA) de Paris.

Nicole GAKOU est la présidente de l’Union des Femmes Chefs d’Entreprises (UFCE) du Sénégal, une organisation qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, dans l’objectif de faire émerger un patronat féminin fort et influent au Sénégal et en Afrique.

Elle est également directrice générale des Éditions KALAAMA, une structure spécialisée dans l’édition jeunesse et l’édition en langues nationales. À ce titre, elle joue un rôle central dans la valorisation de la culture locale et de l’éducation par le livre, tout en encourageant la lecture chez les jeunes. En plus de son rôle au sein des Éditions KALAAMA, Nicole GAKOU est directrice associée de la Société Africaine de Travaux (S.A.X. sarl), une entreprise spécialisée dans le secteur du BTP, contribuant au développement des infrastructures au Sénégal.

Elle dirige également le cabinet de conseil N2G Conseils et Services, où elle met à profit son expertise en gestion d’entreprise pour accompagner des PME et PMI dans leur développement. Depuis juin 2020, elle est la présidente du conseil d’administration de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), une institution clé dans la collecte et l’analyse des données statistiques au Sénégal.

Nicole GAKOU a également été vice-présidente et coordonnatrice du Collectif des Femmes Chefs d’Entreprises du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), un rôle dans lequel elle a contribué à renforcer la voix des femmes dans le secteur entrepreneurial sénégalais.

De 2012 à 2023, elle a été membre fondatrice de l’Union Centriste du Sénégal (parti politique), où elle a occupé le poste de directrice des structures du parti tout en siégeant au comité directeur. Depuis octobre 2023, elle est membre fondatrice et présidente du parti « Centristes Unis pour la République, Ligéeyeul Euleuk », où elle continue de promouvoir les valeurs du centrisme et de l’engagement citoyen.

Nicole GAKOU est mariée et mère de cinq enfants. Elle incarne une figure majeure du leadership féminin au Sénégal, avec un engagement à la fois dans le secteur privé et public, ainsi que dans la sphère politique.